Trophée des Champions
Non classé

Trophée des Champions – Un peu d’histoire

Un trophée des Champions en janvier ? Dans ce monde postapocalyptique, ayant survécu au deux grands confinements de l’année 2020, tout est possible… Cette saison, nous aurons un « clasico » de plus, puisque ce match opposera le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Et André Villas-Boas a annoncé la couleur, pour lui ce trophée est « très important ».

Pour préparer ce match et avant nos conseils pour parier dessus, plongeons un petit peu dans l’histoire.


Histoire

[Note : pour plus d’immersion, tentez de lire ce paragraphe avec la voix de Stéphane Bern]

Crée en 1955 sous le nom de Challenge des Champions, cette compétition a changé plusieurs fois de nom. En 1995 elle adopte celui de Trophée des Champions. Cette rencontre, habituellement disputée en ouverture de la saison, oppose le champion de France de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France.

Trophée des Champions

La première édition du Challenge des Champions, en 1955 donc si vous avez suivi, se joue au Stade Vélodrome entre Reims et Lille. Les Rémois gagnent le match sur le score de 7-1. Cette compétition sera organisée chaque année jusqu’en 1973, avant de prendre du plomb dans l’aile. Deux tentatives de reprises, en 1985 et 1986, ne donnent rien. 

Ce n’est qu’en 1995 que le Trophée des Champions est relancé par la Ligue Nationale de Football. Le Paris Saint-Germain remporte la première édition en battant le FC Nantes aux tirs au but.


Palmarès

Depuis 7 ans, ce trophée termine dans la vitrine du Paris Saint-Germain. Le club aurait d’ailleurs acheté une armoire dédiée sur le bon coin afin de pouvoir tous les ranger. Cette série de 7 victoires consécutives et d’ailleurs la plus longue de l’histoire du Trophée des Champions, soit une de plus que celle de l’Olympique Lyonnais entre 2002 et 2007.

Le PSG est également l’équipe qui a remporté le plus de fois cette compétition (9) et qui a disputé le plus de matchs (13). L’Olympique de Marseille arrive juste derrière avec 8 victoires en 12 participations, et ils ont l’occasion d’égaliser avec une victoire mercredi. L’AS Saint-Etienne complète le podium avec 5 trophée en 6 participations, même si le dernier remonte à 1969.


Quelques chiffres

Afin de briller en société et d’impressionner vos amis, votre patron ou même votre petite amie réticente au football, voici quelques chiffres sur le Trophée des Champions.

Coach le plus titré

  • Laurent Blanc : 5 victoires (2 avec Bordeaux et 3 avec Paris)

Joueur le plus titré

  • Marco Verratti : 7 victoires

Le grand voyageur Hatem Ben Arfa pointe en deuxième place avec 5 victories, à égalité avec Grégory Coupet, Thiago Silva et Anthony Réveillère. La particularité d’HBA est qu’il a gagné le trophée avec 3 clubs différents (3 fois à Lyon, et 1 fois avec l’OM et le PSG).

Meilleur buteur

Meilleur buteur en activité en Ligue 1

  • Angel Di Maria : 3 buts avec le PSG

Le Trophée des Champions 2020

Pour sa 44ème édition, le Trophée des Champions se jouera au Stade Bollaert de Lens, et il opposera le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Le PSG a remporté le Championnat de France et la Coupe de France, et l’OM avait terminé 2ème du Championnat. Initialement prévu le 1er aout 202, pour lancer la nouvelle saison, cette rencontre a été décalée en raison de l’épidémie de Covid-19.

Ou et quand suivre le match ?

  • Date : Mercredi 13 janvier 2021
  • Horaire : 21h
  • Diffuseur : Canal +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *